Le mot du proviseur                              Le Lycée polyvalent – Lycée des métiers Joseph Gallieni

Un pôle d'excellence dans les domaines de l’automobile, le transport et la logistique

Le lycée polyvalent Joseph Gallieni, « Lycée des métiers de l'automobile, du transport et de logistique», ouvert en 2008, est l’œuvre de l’architecte Claude Vasconi. Sa reconnaissance à l’échelon régional à la fois auprès des entreprises et des jeunes n’est à ce jour plus à prouver.

Cinq bâtiments d’une surface de 35 000 m², reliés entre eux par une immense galeria, abritent de vastes ateliers ultramodernes. Accueillant 874 élèves et étudiants dans un environnement ultramoderne, les classes et ateliers possèdent des équipements de communication et d'apprentissage de haute technologie et technicité. Le plateau technique particulièrement performant est un outil de formation de qualité mais il est aussi le lieu de développement de l'ouverture de l'établissement vers le monde de l'entreprise.

Cette plate-forme technologique est utilisée dans le cadre de la formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage avec le CFA académique et dans le cadre de la formation continue avec le GRETA Midi-Pyrénées centre. Dans toutes les filières de formation, de la troisième prépa pro à la préparation au Diplôme d’Expert en Automobile, est mise en œuvre une pédagogie de projet dans laquelle les élèves, les étudiants et les adultes peuvent trouver la motivation et la réussite pour une meilleure insertion professionnelle, tant sur le plan régional, national, européen, qu’international.

Le lycée polyvalent Joseph Gallieni, engagé dans de nombreux partenariats innovants, a pour projet d'inclure dans son cœur de métier, les notions essentielles d'entreprises socialement responsables du point de vue de la gestion des ressources humaines et du développement durable. Le lycée est attentif à la transmission de ces notions dans les formations dispensées.

Le lycée polyvalent Joseph Gallieni est adhérent du Greta Midi-Pyrénées Centre, l’établissement est également fortement impliqué dans la formation continue pour adultes. L'équipe a l'expérience de la complémentarité positive entre la formation initiale et la formation continue.

Les maîtres mots de l'établissement sont « excellence » « adaptabilité » « innovation » et « compétences ».
Le projet pédagogique donne à chacun les moyens de la réussite. Il est soutenu et étayé par un accompagnement éducatif dans le cadre de l'internat. Celui ci prend en compte toutes les dimensions de l'élève dans ses aspects culturels, éducatifs et de prise en compte des autres. L'équipe de la vie scolaire remplit pleinement sa fonction d'écoute et de promotion de l'individu faisant en sorte de développer des activités qui permettent à chaque élève de se mobiliser dans un projet citoyen.
De la même façon l'éducation à la santé est inscrite dans le projet de l'établissement, ceci par diverses actions internes et externes. Notre politique de prévention a pour objectif de faire accéder les jeunes à un mieux-être qui concourt à l'équilibre de l'individu.

Le lycée GALLIENI sait structurer les élèves qui lui sont confiés pour qu'ils deviennent de futurs professionnels acteurs du monde économique et social de demain, citoyens de la République, exigeants et passionnés.

Site web: http://joseph-gallieni.entmip.fr

Jean-Louis BECKER,  proviseur -+33(0)5 34 40 5110 jean-louis.becker@ac-toulouse.fr

Modifier le commentaire 

par STEPHANE DORBE le 26 août 2017 à 08:24

haut de page