Les partenaires du lycée polyvalent Joseph Gallieni

page web en construction. Merci de votre compréhension  

Fort de ses partenariats avec le monde économique, au plus près de l'innovation technologique et de la formation des jeunes élèves et étudiants de Midi-Pyrénées, le lycée polyvalent Joseph Gallieni, lycée des métiers de l'automobile, du transport, de la logistique et de la vente, construit les projets pédagogiques de haut  niveau technologiques et professionnels dont la dimension éducative et humaine est forte.

Parmi les projets à l'œuvre et en cours, j'ai choisi   de mettre en exergue les actions qui synthétisent l'engagement de l'équipe pédagogique du lycée auprès des élèves,des étudiants et des partenaires.

La rencontre entre le SDIS 31, Renault France et le lycée Gallieni était une évidence.

Celle de partager un haut niveau de connaissances et de compétences techniques sur les  véhicules automobiles électriques pour mettre à disposition des élèves, des outils de formation de dernière génération mais aussi pour permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir en sécurité sur les nouveaux véhicules.

Les élèves et les professeurs vont transformer des véhicules en maquettes pédagogiques afin que les sauveteurs  puissent faire des exercices de désincarcération.

Ces situations ont aussi pour but de transmettre aux élèves un exemple d’engagement professionnel et citoyen au service de la société civile.

Une entreprise: Renault France, un corps professionnel: les pompiers, une institution : le lycée Gallieni, se mobilisent dans le savoir mais aussi dans la promotion des valeurs de la République.

Le second volet qui sera présenté concerne un projet qui a trouvé sa conclusion : rénovation d’un  véhicule gravement accidenté selon le processus précis de la formation des futurs stagiaires-experts en automobile. Sont également intervenus dans  les règles de l'art, les élèves en mécanique et en carrosserie au bénéfice d'une communauté agricole du département de Foudioune au Sénégal.

Une association humanitaire : Présent  d’avenir, un groupe d'experts Sothis , un expert-conseil en assurance de la MACIF, un établissement : le lycée Gallieni, coopèrent pour une cause humanitaire.

Le troisième projet représentatif de l'engagement de la communauté éducative et pédagogique concerne la naissance et de développement de la première cafétéria des élèves co-gérée  par la Maison des Lycéens et la vie scolaire en partenariat avec des entreprises du commerce équitable de Midi-Pyrénées.

Des entreprises :Ethicable, Caféco,  My punky fournitures, une association : Sol Violette, une collectivité : Mairie de Toulouse, le  lycée Gallieni partagent  les principes de l'économie sociale et solidaire et du développement durable.

Au-delà de ces trois actions, d'autres projets existent sur le même modèle dans des objectifs similaires :

« Garage du futur » avec Actia Group

Recherche appliquée avec Actia Group et  Continental Automotive

Dispositif d’adaptation à l’emploi PSA

Mobilité européenne avec l'agence Leonardo en Bac Pro

Mobilité France-Brésil en BTS

Partenariat avec l'école des éducateurs Saint-Simon

Projet citoyen avec « Circuit jeunes »

Projet de bac pro par l'apprentissage avec le CFA départemental de la Haute-Garonne

 

Modifier le commentaire 

par admin joseph-gallieni le 12 juil. 2017 à 02:14

haut de page